Pouilly-en-Auxois / Châteauneuf

Neuf heures, presque comme chaque jour, je me remets en route avec derrière moi un petit déjeuner copieux où j'ai honteusment laissé un morceau de tarte pourtant aguicheur.

Le canal est vite rejoint, là où je l'avais laissé hier soir. Bientôt c'est l'écluse numéro 1, la dernière avant la voûte. Le chemin avait commencé à l'écluse 64, à Montbard. Après le tunnel, on recommencera à compter de 1 à ... .

Je voudrais passer sous ce tunnel, en fait le seul moyen d'éviter l'autoroute en surface. Mais il me faudra patienter jusqu'à deux heures de l'après midi. Pas assez de monde pour organiser une traversée ce matin. Tant pis. J'attendrai et en profiterai pour me balader dans Pouilly-en-Auxois.

C'est d'abord le bief qui mène au trou noir du tunnel. Bordé d'arbres, de part et d'autre, c'est une promenade ombragée qui me conduit en ville. La "promenade des écureuils". Le canal disparaît alors pour ne ressortir que 3,3 km plus loin.

Le bief de Pouilly-en-Auxois

Visite de Pouilly. Son Syndicat d'initiative, juché dans un vieux colombier, au centre de la ville d'où je réserve une place sur le bateau de 14 heures. Un petit apéro et je profite du retour pour visiter l'Eglise N.-D. Trouvée.

Eglise de Notre Dame Trouvée: vitrail

Ensuite: direction l'embarcadère. De 60 FF pour l'aller-retour mon trajet passe à 35 FF. Il est vrai que continuerai à suivre le canal une fois de l'autre côté. Je ne regrette pas d'avoir attendu.

La voûte de Pouilly se trouve au point culminant du canal. Plus de 300 m d'altitude. Il aura fallut 7 ans aux ingénieurs pour construire ce monstre de pierre enfoui dans le sol. Plutôt que de creuser à partir de chaque extrémité du tunnel, ce qui aurait été trop long, les ingénieurs optèrent pour la solution des puits. Trente-deux puits furent ainsi creusés sur toute la longueur du tunnel (3333 m). Par ces trous, dont le plus profond descend à 50 m sous la surface, on évacuait les terres, on descendait les ouvriers.
On dit que 200 travailleurs (chiffre officiel) moururent ainsi durant la construction du tunnel et qu'ils sont selon la légende inhumés le long des parois. Certains disent que la nuit venue, leurs âmes hantent encore les lieux. Difficile à vérifier. Aujourd'hui le canal est fermé à toute navigation dès 19 heures.

En glissant sur l'eau verte qui devient noire à mesure que nous nous enfonçons sous la voûte on imagine le calvaire que représentait la traversée aux temps passés. Les péniches furent d'abord tirées à bras d'hommes. Tous les trois mètres on devine sur chaque côté du tunnel un pavé traversé d'une tige métallique qu'accrochaient les gaffes des mariniers.
On installa ensuite un toueur à vapeur. Sa chaîne devait tirer les péniches et les mener à bon port. Un progrès certes, mais qui n'allait pas sans d'autres dangers: nombreuses furent les personnes intoxiquées par la fumée. Vint ensuite le toueur électrique qui ne supprimait cependant pas les probèmes de rupture de chaîne ...

Sous la voûte de Pouilly

Aujourd'hui, en 1999, et ce depuis 12 ans, toute navigation commerciale a cessé. Seuls les plaisanciers empruntent encore le canal dans la plus parfaite insouciance des misères d'antant. En passant sous les douze puits restés ouverts ils naviguent simplement vers un rond de lumière afin de retrouver le soleil de l'été.

De l'autre côté, surprise. Tout attentif que j'étais à écouter les explications historiques sur le tunnel, j'en avais oublié que c'était fini de monter. Pouilly c'est aussi la ligne de partage des eaux entre deux bassins. Jusque là chaque écluse signifiait aussi monter un peu, environ deux mètres. Maintenant c'est la descente vers la méditérannée et à chaque écluse mes pas s'accélèrent sur quelques mètres.

Déjà Châteauneuf se dessine au hasard de courbes du canal. De loin on ne voit bientôt plus que son château qui domine toute la vallée. Est-ce d'être au côté sud qui rend les écluses jolies, décorées comme jamais jusqu'ici ? Plus de monde aussi à l'approche d'un des plus jolis villages de France - et pour une fois ce n'est pas qu'un argument touristique.

Châteauneuf


Etape précedente:
Pont-Royal / Pouilly-en-Auxois
Canal de Bourgogne
Etape suivante:
Châteauneuf / Gissey-sur-Ouche


Page d'accueil

Généralités | Rando en Belgique | Rando en France | Compostelle | Littérature et randonnée
Ecrimages| Les images | Le boulot | Syndicats | Les Liens