Pont-Royal / Pouilly-en-Auxois

Douchette matinale. Pas question de bouder son plaisir dans un gîte flambant neuf. Petite dicussion avec la gérante des lieux qui me tuyaute sur le chemin à suivre.

Neuf heures, ça marche. Pas longtemps, ou pas bien. L'hôtesse m'avait dit "Partez sur le côté gauche du canal. C'est plus joli." Le plus beau à voir, certes, à arpenter, c'est autre chose. Le chemin de hâlage ne doit pas se souvenir de la dernière fauche ! La galère jusqu'au bief de Pont-Royal où le canal est coincé entre deux grands murs de pierres.

Pont-Royal, le bief.

Puis vient Saint-Thibault avec son Eglise grande comme le village tout entier. Une cathédrale perdue au milieu des champs. L'église est dédiée à St-Thibault le solitaire. L'idée me plaît et vaut bien un cierge à 5 francs, même pour un mécréant de mon espèce.

Saint-Thibault: le rétable en bois polychrome

Pouilly n'est plus qu'à une petite dizaine de kilomètres lorsque je rencontre les premières écluses automatisées qui s'enchaînent jusqu'au tunnel, la voûte, comme on dit ici. Les plaisanciers y trouveront leur compte, sans doute. Cela va peut-être plus vite et ... on de doit pas parler avec l'éclusier. Mais que reste-t-il des petites maisons arborant fièrement leur numéro et leurs cotes ? Des machines. Plus d'hommes ou de femmes. Plus de fleurs aux façades, plus de vitres aux fenêtres. Les toits sont troués. Vivent les signaux à trois feux, les capteurs électroniques, le remplissage automatique ... Cela va vite. Comme ces camions et voitures qui défilent sur l'autoroute toute (trop) proche.

Ecluse automatique: rapide ... mais triste !

Sans regret aujourd'hui je quitte le canal, à hauteur de l'écluse 4 - automatique elle aussi. Je traverse l'autoroute par le pont qui la surplombe pour gagner Thoisy-le-Désert, l'étape du jour.

C'est à proximité du réservoir de Cercey, un des cinq réservoirs qui alimentent le canal, que je logerai chez les Mimeur. Chez monsieur le Maire. De quoi nourir les conversations qui suivent le repas très agréable auquel mes hôtes ont la gentillesse de me convier.


Etape précedente:
Venarey-les-Laumes / Pont-Royal
Canal de Bourgogne
Etape suivante:
Pouilly-en-Auxois / Châteauneuf


Page d'accueil

Généralités | Rando en Belgique | Rando en France | Compostelle | Littérature et randonnée
Ecrimages| Les images | Le boulot | Syndicats | Les Liens