Saint-Urcize / La Chaldette

Dimanche 9 juillet 2000

Je partirai plus tard aujourd'hui. Les croissants sont encore au four et je me brûle les doigts malgré l'avertissement de la patronne. La journée s'annonce maussade pour la météo et les 7 degrés bien frappés du matin me forcent à enfiler le polar. Plus tard ce sera le coupe vent.

Sur ce premier tronçon du GRP, le goudron est roi. Mais j'étais prévenu. Consolation, Saint-Urcize est la seule étape où l'on arrive en descendant (17%) et d'où l'on repart aussi en descendant. Pas de gros efforts donc. Une petite heure de marche et c'est Recoule d'Aubrac avec son église d'où montent les chants de la messe dominicale. Joli petit village, mais pas un chat en rue.

Recoule d'Aubrac. Une maison abandonnée comme tant d'autres.

Après 5,5 km j'enjambe le Bès pour la première fois de la journée. Toujours l'asphalte ! Sauf pour une courbe surréaliste d'une centaine de mètres qui ne fait même pas oublier le goudron encore visible à travers les maigres buissons. Enfin un plateau où le chemin se perd sous les fleurs. Malgré le temps tristounet, on n'entend que les oiseaux dont le chant est porté par le vent froid. Deux bonnes heures d'un calme parfait entre les petits murets de pierres. Si le soleil était là ... Surprise: deux ânes et un cheval. Qui disait qu'il n'y avait que des vaches par ici ?

La promenadre entre les murets.

La Brugières. Quatre fermes, une vache en vadrouille sur le sentier et trois méchants chiens qui me passent l'envie de prévenir quelqu'un. Le chemin toujours agréable est plus large jusqu'à Brion: quatre maisons dont une qui fait bistrot. On n'est pas en France pour rien. Et j'entre au village de La Chaldette.

A l'entrée du village, face aux établissements des thermes flanqués d'énormes limousines, un petit bar sympa tenu par la propriétaire du gîte où je dormirai ce soir.

"Vous êtes monsieur Ricard ?" Ben oui, c'est moi. Ma soif s'en va et je repasse le Bès pour gagner mes pénates. Une fois de plus sur ce Tour des Monts d'Aubrac, je serai seul à occuper l'un des 23 lits à la disposition des randonneurs. Souper prévu à 19h30. Douchette, petit somme, et je repasse le Bès pour aller manger.

Quelle ambiance ! Lorsque j'arrive au bar, il y a déjà une dizaine de joyeux drilles carburant au Ricard. Ils sortent d'une "veillée" de mariage. Une veillée de mariage ... Si je les entends bien, la notion de fête ne s'est pas perdue en Aubrac. Tous les liens, familiaux ou amicaux, se retissent autour du Pastaga. Malheur à celui qui s'absente quelques instants. La boule du doseur crache son pastis à chaque tournée et, dans certains verres, il n'y aura bientôt plus de place pour les quatre volumes d'eau. On se refait l'histoire. Celle des virées surtout. Parfois celle des boulots successifs et puis celle des blagues jouées au "simplet du village". On rigole encore de ses tournées des magasins pour trouver un "casque à lièvre" (après qu'il en ait occis deux en fanant ses champs). De sa recherche d'un "niveau à bulle fixe", qui faciliterait bien des opérations de bricolage. Ou encore de son presque départ pour l'Italie, histoire d'aller admirer les champs de nouilles en fleur au coucher du soleil.
Si le téléphone sonne pour rappeler l'un de ces fêtards à la maison, le silence se fait et le patron déclare (sans rire) qu'il n'a vu ni Pierre, ni Paul ni Jacques aujourd'hui. Mais il promet de les prévenir dès qu'ils passeront !
A voir le rouge monter aux joues et les yeux devenir plus brillants, tous s'entendent pour sauver "la couche d'eau jaune" marseillaise. Ecolos de bistrot mais pas salauds à l'heure de l'apéro.
Même si la dernière édition du topo-guide de la FFRP ne mentionne plus ce gîte, passer par ici doit toujours être un moment grandiose. N'hésitez pas.

Le Bès à La Chaldette.

Je repasse le pont qui enjambe le Bès. Grande chambre pour randonneur solitaire. Dodo ... dodo ...


Etape précédente
Laguiole / Saint-Urcize
Sommaire Aubrac
Etape suivante:
La Chaldette / Termes


Page d'accueil

Généralités | Rando en Belgique | Rando en France | Compostelle | Littérature et randonnée
Ecrimages| Les images | Le boulot | Syndicats | Les Liens