La Chaldette / Termes

Lundi 10 juillet 2000

07h30. La cata du jour, c'est la météo. Déjà que mes chaussures ont eu du mal à sécher pendant la nuit ...
Je traverse le Bès une dernière fois, pour aller prendre mon petit déjeuner, et l'eau tombe à faire pâlir d'envie notre "drache nationale". Dans ces conditions, la capeline s'impose, mais le vent a tôt fait de la transformer en voile folle. Il faut aimer marcher pour arpenter le GRP aujourd'hui.

Le Rocher de Cheylaret dont on distingue la table d'orientation.

Le Rocher de Cheylaret domine ce début de parcours, mais inutile de penser y monter pour faire une photo du panorama tant la pluie et le vent s'amusent à tremper le marcheur. Le village. Un grand panneau explique comment on utilisait le "mestier à ferrer". Voilà déjà quelque temps que j'en croisais sur ma route en me demandant si c'était pour les chevaux (bien rares ici) ou pour les boeufs. J'ai enfin la réponse.

Ensuite il y a la pluie, le vent, la pluie et le vent encore ...

Fournels. Je suis trempé et je commence à avoir froid en ce début juillet - même si le temps est encore doux pour cette fin d'hiver diront les méchantes langues. "Chez Tintin": le rendez-vous des randonneurs et des cyclistes" n'est plus alors une simple invitation. C'est un ordre. J'y entre. Trois paires d'yeux quittent un instant leur assiette pour répondre à mon bonjour. Un petit rouge, même frais, commence à réchauffer mes vieux os. Je casse la croûte. Tant pis pour le budget. J'ai autant envie de grignoter quelque chose que de passer deux heures au chaud en regardant la pluie tomber sur les vieilles maisons.

Fournels: le château.

"Mais vous savez, Monsieur, c'est exceptionnel en cette saison."
Curieux. Je dois passer partout où les conditions sont exceptionnelles. Même quand le soleil brille de tous ses feux je m'entends dire: "Oh , mais cela fait des années qu'on n'avait plus vu ça." Quand donc visiterai-je la France en "temps normal" ? Déjà le dessert. Il vient presque trop tôt. En tous cas avant la fin de la pluie. Allez, en route.

Le chemin s'est transformé en une longue suite de flaques qui me narguent à chaque pas. Coup d'oeil à la carte. Prendre une douche, voire un bain, autant que ce soit à l'hôtel où j'ai réservé. Les derniers kilomètres, ce sera par la route. Adieux donc aux baignoires balisées en rouge et jaune.

Termes. Le Verdy est à l'entrée du village qu'une église paratonnerre domine. La patronne me loge dans une chambre chauffée (étant donné le manque d'affluence en ce début de saison, toutes ne le sont pas). Chouette je suis au sec. Il s'en faut de peu pour que je m'endorme sur le grand lit. Seule la perspective de rêver de pluie me garde éveillé. Petite visite du village et rencontre avec un groupe de randonneurs qui fait le Tour des Monts d'Aubrac en sens inverse. Puissent-ils avoir du meilleur temps pour la suite.

Termes: 16h57 ... ciel d'été !

Je rentre à l'hôtel et, en attendant le souper, je parfais ma connaissance des noces dans la région. J'apprends le genévrier que l'on va chercher entre amis et qu'on plante, décorés de fleurs tricolores, aux entrées des villages des futurs mariés, devant chez eux aussi. Bien entendu, tout cela s'arrose copieusement. Et, selon le patron du Verdy, il n'est pas rare qu'une fête commencée le jeudi avec la plantation des genévriers se termine le dimanche quand les derniers noceurs vont chercher le marié ... pour de dernières libations. M'est d'avis que certaines nuits de noce sont peuplées de ronflements vineux et qu'aucun jeune marié n'ose prendre congé le lundi, de peur de devoir continuer la fête ...

Souper. J'essaye l'apéro au thé d'Aubrac (bof-bof) et termine par une superbe tranche de coupétade, spécialité de la patronne (miam-miam). Enfin au lit. 22h - 8h non-stop. Il faut croire que j'en avais besoin. 


Etape précédente
Saint-Urcize / La Chaldette
Sommaire Aubrac
Etape suivante:
Termes / Aumont-Aubrac


Page d'accueil

Généralités | Rando en Belgique | Rando en France | Compostelle | Littérature et randonnée
Ecrimages| Les images | Le boulot | Syndicats | Les Liens