Le topo-guide et les cartes

Jamais sans mon topo-guide ?

Bien que certains pensent (à mon avis à tort) que le topo-guide tue la découverte, il demeure l'outil indispensable d'une rando réussie. Loin de vous limiter à un trajet préétabli, il offre souvent à son utilisateur un choix suffisant de variantes ou de combinaisons différentes tout en présentant une série de points de repères fixes. Parce qu'ils sont généralement bien conçus, vous y trouverez tout ce qu'il faut pour randonner avec un minimum de tracas et et maximum de plaisir. (Et dire que je ne gagne pas un rond en faisant cette pub !).
Depuis le petit détour vers ce qu'il y a de chouette à voir hors du sentier strictement balisé, en passant par les ressources disponibles (train, bus, ravitaillement, logement ...) jusqu'à la documentation historique, il permet de préparer au mieux son itinéraire.
Rien ne vous empêche cependant de chercher d'autres sources d'informations qui ne manquent pas, tant dans les librairies spécialisées que dans certaines grandes surfaces.

De plus il présente l'avantage de contenir des cartes relativement lisibles vous évitant par-là de devoir vous procurer une volée de cartes IGN au 1/25.000 quand ce n'est pas vraiment nécessaire. Sachez toutefois qu'il est toujours utile de vérifier l'actualité des informations qu'il contient. Il arrive parfois qu'un sentier balisé présente, avec le temps, des changements qui ne sont pas toujours négligeables. Ainsi, pour les GR belges, on aura tout avantage à visiter la rubrique mise-à-jour de la page des Sentiers de Grande Randonnée. Jusqu'à présent, je n'ai eu qu'à me réjouir de l'existence des topo-guides que j'ai utilisés.

Pour vous procurer des topo-guides, consultez les pages suivantes:

Le site des Sentiers de Grande Randonnée de Belgique

Grote Routepaden (SGR en néerlandais)

Réseau Autonome de Voies Lentes

Le site de la Fédération Française de Randonnée Pédestre

La Chamina, centrée principalement sur l'Auvergne

Guide multimédia sur CD-ROM proposant 40 randonnées interactives en Haute-Savoie avec plus de 700 photos. Possibilité de découvrir une galerie photos, de télécharger une démo et un écran de veille.

Si vous lisez ces pages et publiez également des topo-guides, faites-moi parvenir votre adresse internet accompagnée de votre logo, je compléterai ainsi cette liste.

Et les cartes ?

A vous de voir. Dire que l'on peut toujours s'en passer me paraît être une hérésie. Dire qu'elles sont toujours indispensables n'est guère plus raisonnable. Tout dépendra essentiellement de deux choses:

  1. l'actualité du topo-guide de référence et de ses mises-à-jour,
  2. la difficulté de lire le terrain sur lequel on marche.

Il ne m'arrive que très rarement d'utiliser des cartes au 1/25.000. Par contre j'aime vérifier toute une série de choses sur des cartes au 1/50.000. Par exemple la distance ou la difficulté qui me séparent d'un endroit où je voudrais absolument passer et qui est relativement éloigné de mon itinéraire initial. Mais dans mes randos d'un jour (essentiellement en Belgique où l'on n'est jamais bien loin d'un lieu habité) je n'emporte généralement aucune carte, le topo-guide étant suffisamment complet. Quand c'est le cas, il s'agit plutôt d'un garde-fou lorsque nous organisons une petite "récréation" pour et avec nos étudiants.

Pour vous procurer des cartes, consultez les pages suivantes:

Institut National Géographique (Belgique)

Institut National Géographique (France)

Editions Didier Richard

Si vous lisez ces pages et publiez également des cartes pouvant être utiles aux randonneurs, faites-moi parvenir votre adresse internet accompagnée de votre logo, je compléterai ainsi cette liste.

La rando c'est du plaisir
Les chaussures
Le sac-à-dos
Les vêtements
Le petit matériel
Le topo-guide-les cartes
La préparation physique
L'expérience


Page d'accueil

Généralités | Rando en Belgique | Rando en France | Compostelle | Littérature et randonnée
Ecrimages| Les images | Le boulot | Syndicats | Les Liens