Autour de Reillanne: Carluc

Le circuit pédestre de Carluc est un des plus longs proposés par le Syndicat d'Initiative de Reillanne (3h30). Il commence bien entendu place de la Libération et quitte le village par le nord.
On reste longtemps sur l'asphalte pour longer le quartier du Bédauche et ses maisons récentes et uniformes. La route s'élève lentement et au fur et à mesure que Reilanne s'éloigne la crête du Lubéron apparaît dans le décor. Elle y restera visible presque tout le temps. Tout comme les marques jaunes qui balisent le parcours.

Enfin un chemin. Il serpente dans les collines ou le vert tendre des arbres tranche avec le bleu retrouvé d'un ciel enfin ensoleillé. Trop tôt dans l'année pour un concert de cigales, mais les chenilles processionnaires commencent à quitter leur nid accroché aux branches pour gagner en colonne quelques lieux mystérieux où elles se transformeront en papillons.

Vient ensuite une un longue descente vers le ravin où coule une petite rivière que l'on suit pour arriver au Prieuré de Carluc. Dans ce coin plus frais on découvre les ruines d'un ancien monastère carolingien. Le long de la chapelle que rénove patiemment une association locale on peut voir aussi une série de tombes ressemblant à des sarcophages. La pluie des journées précédentes a rempli d'eau les cercueils de pierres alignés dans cette nécropole verte.

On retrouve déjà l'asphalte sur le chemin qui rentre sur Reillanne. Sur la crête du Lubéron on distingue le château de Valigranne.

Reillanne, perché sur les collines, face au Lubéron.

Enfin c'est déjà la montée vers le village, on passe encore devant l'oratoire Saint-Marc et déjà voici les rues du village où, par la porte des Forges, on retrouve la Place de la Libération quittée il y a un peu plus de trois heures.

Le soleil, présent tout au long du parcours, m'a donné soif et c'est naturellement que je m'installe au Café des Alpes. Jean-Paul le patron interrompt quelques instants sa partie de boules pour venir voir les photos faites durant la balade.

Si vous vous baladez dans le coin pensez à terminer votre promenade au Café des Alpes. L'accueil y est simple et chaleureux et, avec un peu de chance et de temps, vous en repartirez certainement "avé l'assang"...


Galerie

informations pratiques


Rando en France
Page d'accueil

Généralités | Rando en Belgique | Rando en France | Compostelle | Littérature et randonnée
Ecrimages| Les images | Le boulot | Syndicats | Les Liens