Promenades autour de Reillanne

(Alpes de Haute-Provence)

Parti en vacances avec dans la tête l'intention de faire une rando de deux jours dans la Montagne de Lure, la météo m'a rappelé la patience et l'humilité. Le temps était désastreux, du moins pour un petit Belge qui part chercher le soleil deux semaines dans le sud. De la pluie et du vent pendant dix jours, et durant cette période encore de la neige au dessus de 1.000m.

Tous les indicateurs sont au rouge. Et les renseignements glânés au Syndicat d'Initiative de Reillane comme à l'Office du Tourisme de Sisteron conduisent à la même conclusion. Ma balade de deux jours qui passe par le sommet de la Lure est reportée ... L'année prochaine peut-être ?

Rien de bon à attendre avant le dimanche des Rameaux avions-nous entendu au marché.
De fait. Il faut attendre le mercredi de la deuxième semaine avant de voir Phébus venir rechauffer Reillanne et ses environs. Le temps manquera et il est trop difficile pour un randonneur solitaire d'encore faire la rando prévue, sans risque, en passant la la crêtre.
Je me fie donc aux conseils reçus. Ma grogne intérieure contraste avec la satisfaction des habitants qui n'avaient plus eu de pluie depuis trois mois. "Même que la fontaine, elle avait plus que deux jets au lieu de quatre. C'est tout dire !".

Oratoire ND de Lure - 1896

Mais les jambes me démangent. J'ai la ferme intention de profiter des trois jours de soleil qui restent. Alors, direction le Syndicat d'Initiative de Reillanne ... Celui-ci propose une brochure qui détaille une petite dizaine de promenades autour du village. Elles vont de 1h15 à 3h30 et permettent de découvrir les alentours du village.

Pour qui veut se promener, il n'y a que l'embarras du choix.

Toutes les promenades ou presque commencent Place de la Libération et s'y terminent. Pas question ici de difficultés de parcours. Tout est aisé à parcourir et la plupart du temps balisé en jaune. Chaque carte (malheureusement c'est une photocopie, mais rien ne vous empêche d'en emporter une "vraie") est accompagnée d'un descriptif manuscript suffisant pour ne pas se perdre. Bref, le petit livret de promenades est pratiquement un petit topo-guide qui ne coûte que 20FF. Pourquoi hésiter ? Si vous passez par là, poussez donc la porte du Syndicat d'Initiative, choisissez votre promenade ... Vous ne le regretterez pas.

Le moulin de Montfuron

 

Impressions
Galerie


Page d'accueil

Généralités | Rando en Belgique | Rando en France | Compostelle | Littérature et randonnée
Ecrimages| Les images | Le boulot | Syndicats | Les Liens