Autour de Reillanne: La Boucle

9 avril 2001

Les promenades que l'on trouve à l'Office du Tourisme de Reillanne sont chouettes, sans doute, mais un peu courtes. Si elle sont agréables pour qui veut se promener autour du village, parler de rando est un peu juste. Inutile d'imaginer une journée entière ou presque en suivant leurs tracés. Or, j'ai vraiment envie d'une ballade un peu plus longue. En regardant la carte, j'imagine donc une boucle qui part de Vachères, par un chemin déjà balisé et qui passe, coup de chance, à 50m de notre location.

En route. Petite descente sur la route qu'empruntent les cyclistes pour se rendre à Aubenas et puis c'est parti pour le sentier. Il est déjà dix heures et le soleil promet de m'accompagner tout au long de la journée. Il n'est pas le seul. Le vent est de la partie, mais je ne m'en plains pas.

Pas de difficultés de parcours. Soit je suis les ballades balisées, soit la carte me permet de faire la jonction entre elles. Le trajet est varié: un pont sans eau où les grosses pierres jaunes n'attendent déjà plus l'eau fraîche, un autre pont où elle coule en faisant son chemin dans l'herbe verte. Une constante: le romarin qui allume ses petites fleurs bleues comme autant de phares pour guider les papillons ou les premières abeilles.

Les Granges, mais sans eau ...
Aubenas, les pieds dans l'eau ...

A hauteur d'Aubenas-les-Alpes, je choisis de monter voir le village et son château. Pour le château, c'est la déception. S'il est beau, tout perché au sommet, il est inaccessible. Tout entouré de grillage où s'accrochent des pancartes "Attention au chien". D'en haut la vue est superbe, la luminosité aussi: merci au Mistral.

Aubenas-les-Alpes: Eglise et Mairie


On descend, par la route et puis on remonte en suivant un tronçon de rouge et blanc menant à La Croix du Chêne et qui évite agréablement les lacets asphaltés. Pause boisson, il fait de plus en plus chaud.
C'est par la route encore que l'on atteint Saint-Michel-l'Obesrvatoire, annoncé par les grosses boules métalliques abritant téléscope et autres instruments qui scrutent le ciel une fois la nuit venue. Le village est joli et calme. Encore peu de gens en vacances. On ne se bouscule pas à la terrasse où je choisis, comme d'habitude à cette heure, de prendre mon grand verre d'eau, légèrement mouillé de Pastis ... Superbe Eglise avec son cadran solaire, tache ocre sur sa façade.

 

Saint-Michel-l'Observatoire: La Fontaine et l'Eglise

Et je repars. Direction Lincel, cette fois. Je croise un berger et son troupeau, une image tout droit sortie d'une boîte à chromos de mon enfance. Il en reste encore. Cela me rassure ... un peu. Lincel: la chapelle est ouverte et une dame finit de ranger ce qu'il reste des rameaux d'hier. Nous discutons un peu, puiqu'elle m'invite gentiment à visiter l'intérieur. Elle est heureuse. La chapelle a vécu un grand moment hier. Des enfants étaient venus en nombre pour célébrer le Dimanche des rameaux. Le reste de l'année, on y célèbre que rarement des messes.
Et je continue ma lente descente vers une autre chapelle: la Chapelle Notre-Dame. Je croise une borie qui abrite un vieux puits. Sur ce dernier morceau de ballade le sentier court dans l'ocre, tantôt à l'ombre des arbres, tantôt sous un soleil qui ne faiblit pas.

 

Balisage pour petites ballades

Cette fin de promenade est aussi le moment ou je m'aperçois avoir perdu mon téléphone portable ... Impossible de donner des nouvelles à la famille. Aller-retour sur le tracé pour le retrouver, perte de temps ... énervement. Mais aussi source de nouveaux conseils dans la rubrique ad hoc. A quelque chose, malheur est bon !

La N100. C'est en stop que je rentre sur Vachères. Sans GSM ... et plus tard que prévu. Juste à temps pour rassurer la petite famille qui commençait à s'inquiéter.

En fait, je le retrouverai au lendemain de cette rando, devant ma "dernière chapelle", intact. Seule manquera à l'appel une "barre de témoin de charge". Merci la chance !

Belle rando quand même, malgré cette dernière mésaventure.


Galerie

Autour de Reillanne 2001


Rando en France
Page d'accueil

Généralités | Rando en Belgique | Rando en France | Compostelle | Littérature et randonnée
Ecrimages| Les images | Le boulot | Syndicats | Les Liens