Bruxelles / Montbard

Journée de transition.

Une grosse matinée en train de puis la Gare du Midi à Bruxelles, que je quitte avec 20 minutes de retard, jusqu'à Paris, Gare du Nord d'abord. Ensuite taxi jusqu'à la Gare de Lyon (vu le retard, je renonce à faire la file pour prendre le métro ... j'en ferai une autre) et enfin le TGV qui me conduit à Montbard.

Pas envie de chercher un hôtel: le premier sera le bon, Hôtel de la Gare: ses tarifs sont imbattables.

FONTENAY

Un peu plus de 6km pour y aller visiter l'abbaye du XIIe siècle fondée par St-Bernard, classée "Patrimoine Mondial" par l'UNESCO en 1981.

On n'y visite pas tout, une partie étant encore occupée par les propriétaires des lieux, une autre demeure mystérieusement à l'abri des visiteurs. Je reste sur ma faim. Certes tout y est superbement conservé mais pour faire une boucle de 300m qui dure une heure il en faut du babillage. Je suppose que ceci justifie le prix de l'entrée: 45FF, comme peut-être le morceau de chant grégorien auquel nous avons droit en passant sous les voûtes de l'église.


Fontenay: le cloître

Ceci dit, le visiteur apprend quand même pas mal de chose durant la visite. Ainsi le cloître est-il asymétrique: la perfection n'est pas de ce monde selon son fondateur. Le Pigeonnier, lui, est rond, ce qui indique que son propriétaire avait non seulement "droit de pigeons" mais aussi droit de basse, moyenne et haute justice. Sans droit de justice, le pigeonnier ne pouvait être rond.

MONTBARD

Il est 17 heures quand je rejoins Montbard et j'en arrive à regretter ma visite tardive au Parc Buffon: trop tard pour les visites. J'ai le sentiment qu'il y avait beaucoup à découvrir ici.

Aménagé sur les ruines d'un château médiéval, par Georges-Louis Leclerc de Buffon, il domine la ville. Dans le parc et aux alentours on peut visiter le cabinet de travail de Buffon et ceux de ses nombreux collaborateurs.


Parc Buffon: la Tour de l'Aubespin

L'anecdote du jour

A trois heures du matin, un orage éclate sur Montbard. La pluie est si forte qu'il pleut dans ma chambre. Déjà que la chaleur n'était pas la garantie d'une bonne nuit de repos, le plic-ploc des gouttes n'arrange rien ! Comme quoi, quand on regarde à quelques francs pour une nuit d'hôtel ...
Enfin, si vous passez par là, évitez l'Hôtel de la Gare les jours de fortes pluies.


Itinéraire
Canal de Bourgogne
Etape suivante:
Montbard / Venarey-les-Laumes


Page d'accueil

Généralités | Rando en Belgique | Rando en France | Compostelle | Littérature et randonnée
Ecrimages| Les images | Le boulot | Syndicats | Les Liens