Le Canal de Bourgogne

La genèse d'une balade

La genèse d'une balade

Octobre 1997. Je tombe sur un numéro de GEO comportant un dossier spécial consacré sentiers de France. D'emblée la balade le long des chemins de halage retient mon attention. Je vais la faire. Mais quand ? Il faudra laisser mûrir l'idée pendant près de deux ans. Ce n'est qu'au début de 1999 que les choses se mettent en place et que ma préparation commence.

La documentation générale.

Avec le numéro 224 de GEO comme point de départ, je n'ai qu'un avant goût de ce qui m'attend.
L'inévitable guide vert Michelin "Bourgogne - Morvan" sera donc de la partie. C'est un standard, inutile d'en parler plus longtemps.

Grâce à internet (1) j'apprends aussi l'existence d'un guide Gallimard rédigé en collaboration avec les Voies Navigables de France et consacré uniquement aux voies fluviales. "La France au fil de l'eau".
Il décrit le trajet en partant de Saint-Jean-de-Losne pour remonter en six tronçons jusqu'à Laroche-Migennes. Même en ne parcourant qu'une partie du trajet, il est très utile.
Ce guide, comme tous les autres de la même série, est extrêmement bien fait. Il regorge de renseignements. Sur les canaux en général, sur la flore et la faune, sur l'histoire et ne lésine pas sur les informations pratiques.

Un must donc.


D'autres adresses utiles ...

(1) Je m'en voudrais de ne pas citer "Charlotte". Au début de mes recherches sur le net, je me sentais bien seul. Alors tout ce qui parlait de Bourgogne était le bienvenu. C'est comme ça que je suis tombé sur la page d'une guide, Charlotte. Ne trouvant que des renseignements relatifs aux vacances fluviales, je lui ai demandé si elle ne connaissait rien pour la randonnée. C'est ainsi qu'au lendemain du réveillon de nouvel-an je recevais un courrier avec ma première adresse véritablement utile. Si vous avez besoin de renseignements sur la Bourgogne, ou si vous voulez qu'elle vous prépare une balade, commencez donc votre recherche en passant par sa page: Bourgogne guide 01.

Ensuite les cartes.

Pas besoin de cartes très précises. Suivre le canal ne relève pas de l'expédition en terres inconnues. Il me faut seulement des indications suffisamment claires pour trouver ma route lorsque je m'écarterai (un peu) du chemin de halage pour allez visiter abbayes et châteaux qui bordent le parcours.

La carte 65 de Michelin (1/200.000) suffit pour avoir un vue générale du parcours. Mais ce n'est pas assez précis. Il faut donc deux cartes IGN de la série verte (1/100.000). La carte 28 (Auxerre - Saulieu) et la carte 29 (Dijon - Chaumont). Tout ce qui me sera nécessaire s'y trouve. Il y a quand même un hic. Aucune de ces cartes ne donne le kilométrage précis du canal de Bourgogne. Il faudra donc la Navicarte 31, carte de navigation fluviale uniquement consacrée au canal de Bourgogne de Laroche à Saint-Jean-de-Losne. Bien qu'essentiellement destinée aux plaisanciers cette carte présente certains avantages pour le randonneur. Outre qu'elle indique le kilométrage - par pas de 5 km, elle reprend également une série de services disponibles sur le trajet tels que: les épiceries, les restaurants, les campings ... De même que quelques informations à caractère touristique.
Cette carte est introuvable en Belgique au moment de mes recherches et c'est finalement via internet que je trouve l'adresse d'une libraire parisienne (1) où je peux la commander.

(1) Le Yacht - 55 avenue de la Grande Armée - 75016 Paris (00 33 01.45.00.17.99)

Institut Géographique National
VNF - Voies Navigables de France

Les hébergements

Ici, c'est facile. Tout peut se trouver via internet. C'est d'ailleurs en ligne que je commande le Guide des chambres d'hôtes de Bourgogne, où je trouverai de quoi loger à chaque étape. Reste à signaler qu'il est encore quasiment impossible de réserver ses nuitées via internet. Bientôt sans doute. Cela évitera coup de fil et courrier de confirmation.

Guide internet des hébergements en France
Extrait du catalogue des "Chambres d'Hôtes"- Bourgogne
Camping-fr le web du camping en France

Faut-il encore parler du matériel ?

Cette rando s'apparente plus à une promenade qu'à une expédition aux confins de l'extrême. Pas de montagne, pas de jungle, pas de désert ... juste un chemin qui serpente lentement au rythme de l'eau du canal. Une vingtaine de kilomètres par jour, pas de quoi paniquer.

Une bonne paire de chaussures (rodées !), un bon sac-à-dos (65 litres) et tout ce qu'on emporterait pour une rando d'une journée ... avec juste un peu plus de vêtements. C'est tout.

Pour ceux que cela intéresse, sachez que cette balade peut même se faire avec un transport des bagages via France-Randonnée si et seulement si vous êtes au moins deux à marcher. Les randonneurs solitaires sont inconnus dans leurs services.

Sans oublier ...

Pour illustrer en images cette randonnée je me suis servi d'un appareil numérique:

le Mavica-FD83 de SONY.


Sommaire du Canal de Bourgogne
Page d'accueil

Généralités | Rando en Belgique | Rando en France | Compostelle | Littérature et randonnée
Ecrimages| Les images | Le boulot | Syndicats | Les Liens