Le Tour des Monts d'Aubrac

Aumont-Aubrac (boucle)

La genèse d'une balade

Les souvenirs d'une région trop souvent traversée pour rejoindre les plages, sans jamais prendre le temps de s'y arrêter, me trottent dans la tête depuis quelques temps déjà. L'envie d'y aller randonner s'affirme à chaque lecture ou à chaque découverte de sites internet parlant de l'Aubrac. Un changement radical avec le plat du Canal de Bourgogne. La promesse d'une mer immobile faite de vagues vertes attire le citadin que je suis. Sans compter qu'il s'agit là aussi d'une région qu'emprunte le GR65, un rêve qui reste à concrétiser, une reconnaissance partielle, en quelque sorte. Alors c'est dès mon retour de Bourgogne que je commence à chercher.

La documentation générale.

En janvier j'achète les deux topo-guide de la FFRP. Le Tour des lacs d'Auvergne (GR30 Réf. 300) et le Tour des Monts d'Aubrac GR Pays - édition de 1997 (Réf. 616). Il faut choisir. Difficile. Mais qu'importe. Celui que je ne fais pas cette année sera pour bientôt.

C'est le topo-guide qui me sert presque exclusivement de référence, même si le magazine "Balades en France" propose sur 6 jours, dans son numéro 32, un circuit dans l'Aubrac. Je suivrai en tous cas leurs conseils pour choisir mon hébergement à Saint-Chély-d'Aubrac. Mises à part cette adresse et celle de Saint-Urcize - où je néglige volontairement les infos de la FFRP - tous les renseignements pour les hébergements sont toujours d'actualité.

Pour le reste la littérature sur l'Aubrac ne manque pas, tant papier qu'électronique. A vous de surfer pour trouver votre bonheur. Et il y en a à prendre avant de partir. Que ce soit en texte ou en images.

Ensuite les cartes.

Ce sont d'abord les deux cartes IGN Top 100 N°58 et N°49 qui me servent à évaluer le trajet. Mais après ce que j'ai lu et ce que je vois, ou plus exactement ne vois pas sur celles-ci, j'envisage un moment de prendre les cartes au 1/25000 conseillées dans le topo-guide. Elles sont au nombre de huit, une dépense non négligeable à laquelle je renonce finalement. Autre petit accessoire utile, la boussole.

Les hébergements

Pas d'énormes difficultés comme vous l'avez lu. Reste qu'il vaut mieux téléphoner le soir pour être certain de joindre vos hôtes. Pour la première fois quand même on me demande de arrhes. En soit cela n'a rien d'exceptionnel, surtout pour les hôtels, mais pour les gîtes d'étape cela me surprend un peu. D'autant que les confirmations de votre réservation ne se font quasi jamais. Il faut donc que le randonneur reprenne contact ... ou qu'il espère que tout se déroule comme prévu. Même regret que l'an dernier en termes de réservations par internet: rien n'a été possible sur le parcours cette année. Bientôt sans doute (bis).

Faut-il encore parler du matériel ?

En dehors d'un sac à viande et de la boussole, rien de très différent par rapport à l'an dernier et que de très habituel. Sauf peut-être un peu plus de nourriture sur les trois premiers jours. Il n'y a, en effet, aucun ravitaillement possible entre Aumont-Aubrac et Saint-Chély-d'Aubrac. Je m'assure cependant de maintenir le poids de mon sac en dessous de 10kg, confort oblige.

Bon à savoir.

Si les réservations des trajets en train se déroulent sans difficultés, il est par contre impossible d'acheter à Bruxelles un ticket pour le tronçon compris entre Clermont-Ferrand et Aumont-Aubrac, tant à l'aller qu'au retour. Il faut donc prendre le titre de transport correspondant en cours de route !

Sans oublier ...

Pour illustrer en images cette randonnée je me suis servi d'un appareil numérique:

le Mavica-FD83 de SONY.

 

Tous les renseignements utiles pour cette randonnée se trouvent dans le topo guide édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
GR Pays Tour des Monts d'Aubrac. Réf. 616 - 645 BEF ou 90 FF.

Pour plus d'informations visitez le site de la
Fédération Française de Randonnée Pédestre


Sommaire du Tour des Monts d'Aubrac
Page d'accueil
Généralités | Rando en Belgique | Rando en France | Compostelle | Littérature et randonnée
Ecrimages| Les images | Le boulot | Syndicats | Les Liens