Sart-Bernard - Andenne

4 septembre 1999 - 24 septembre 1999 - 16 octobre 1999 (variante sur Namur)

Faut-il être fou pour arpenter le même sentier à trois reprises. Oui et non. Enfin voici l'explication. La première fois, je découvre ce très joli parcours et imagine déjà d'y emmener mes étudiants pour notre sortie annuelle qui correspond plus au moins à la Fête de la Communauté française de Belgique (le 27 septembre). Nous marchons donc avec eux le 24/09. Nous manquons d'en "perdre" quelques uns, là où le rouge et blanc propose soit de virer sur Mozet, soit de rentrer sur Namur. Agacé par leur curiosité, je tente donc la variante sur Namur le 16/10, juste pour leur raconter ce qu'ils auront manqué...

C'est de la gare qu'une fois de plus j'aborde le GR du jour. Lentement on quitte le village pour monter entre champs et prés vers la Tour et la Chapelle de Mont-Sainte-Marie. Le calme domine la balade et est seulement bercé par le bruit des sabots des chevaux que je croise. Passé Mont-Sainte-Marie, le paysage s'ouvre, ample, vert, avec comme repère la ferme de Basselle, toute blanche. Plein les yeux. C'est la devise du jour.

La liaison GR575/GR125-126 permettra à quelques étudiants trop pressés d'entamer la variante sur Namur et me donnera l'envie la tenter moi aussi, mais plus tard. Aujourd'hui je pars vers Mozet, superbe village aux maisons traditionnelles faites de pierres grises où le regard s'attarde naturellement sur le Manoir de Royer. Ensuite, direction Goyet. Je repère un café pour la pause de midi. Quand trois semaines plus tard nous repassons en groupe ... il sera fermé. Pour qui ne connaît le sens du mot "try", celui de Goyet aura vite fait de vous l'apprendre. Choisissez: montée, grimpette, bosse. La vérité est au sommet.

Encore quelques belles minutes, sur les crêtes. Reste qu'il faut parfois être attentif. Les changements de caps sont nombreux et la situation des lieux ne facilite pas la pose de panneaux clairs et visibles. Enfin, avec le topo-guide, il faut faire un effort pour se perdre vraiment. Première situation vraiment gênante depuis que je marche: un tir aux pigeons d'argile juste avant Bruyère. Le sentier que j'emprunte est perpendiculaire à l'axe de tir. Pourvu que ces messieurs visent bien ! Pas de panique. J'ai même l'occasion de ramasser les morceaux d'argile (ou de plastic ?) rouge.

Un longue descente, par la route d'abord, entre les champs ensuite conduit le randonneur à Andenne. Le 24 septembre, tout y est installé pour les Fêtes de Wallonie. C'est donc au "pequet" que j'alimente ma carcasse pour rejoindre sans encombre la gare d'Andenne.

 


La galerie

informations pratiques


Rando en Belgique
Page d'accueil

Généralités | Rando en Belgique | Rando en France | Compostelle | Littérature et randonnée
Ecrimages| Les images | Le boulot | Syndicats | Les Liens