Vielsalm / Gouvy

2 janvier 2002

Il fait froid ce matin. Et encore, ce n'est rien. la nuit a donné du -20°C. Avant d'entamer le chemin, Michel et moi allons prendre un café. Dernière boisson chaude avant de nous perdre dans la neige et ... première transaction en Euros, puisqu'il en faut une. En enfilant nos chaussures et nos guêtres dans la voiture le thermomètre indique -14°C.

De la gare, nous rejoignons le tracé du GR en longeant le plan d'eau presque entièrement gelé et au passage à niveau nous commençons la grimpette vers Rencheux.

Autour de nous tout est blanc. Un tracteur sort une voiture enneigée, ravie de retrouver la route alors que nous sommes heureux de la quitter. Le chemin monte solidement sous les arbres qu'on croirait figés à jamais sous leur chevelure blanche. Pas un souffle de vent. Mais nous ne sommes pas les premiers à passer ici. Heureusement: sans raquettes ce serait presque impossible.

Salmchâteau, et ... le Château des Comtes de Salm, masse imposante aujourd'hui défendue par de nombreux panneaux marqués de l'inévitable "Propriété Privée". Au village tout semble encore endormi. Petite montée vers la chapelle, calvaire marqué de nombreuses croix et puis ...

Et puis on se perd ... Longtemps. J'ai négligé de vérifier si le tracé du Topo-Guide (qui date de 1993) a été mis à jour. Comme toujours nous ne nous en rendons pas compte immédiatement. Nous profitons du paysage. Nos pas épousent un large sentier qui nous mène sur un plateau où le silence est aussi parfait que la neige qui se pare de milliers d'étoiles. On casse la croûte dans un abri en bordure de champ. Nos barres chocolatées prennent l'allure d'un dessert glacé.

La neige et les étoiles ...

Nous repartons. Nous sommes mangés par le paysage. Il nous faudra encore de longues minutes avant de nous rendre compte que nous ne suivons plus le tracé du blanc et rouge. En fait le tracé a changé depuis Cierreux, soit peu après Salmchâteau. que nous avons quitté depuis ... Euh. Bonne question !

Allez, hop. La carte. Ruissaimont. Une ferme. Quelqu'un. On se renseigne. Azimut. On coupe à travers tout. On a de la neige jusqu'aux genoux. On tourne encore un peu en rond, égarés sans doute par les traces folles des lièvres dans une neige par ailleurs intacte. Mais qu'est-ce que c'est beau. Nous sommes presque heureux de nous être "perdus". Mais le temps passe et le train n'attendra pas.

A quoi sert une clôture quand la neige recouvre tout ?

Il ne nous reste qu'à rejoindre la N68 pour retrouver le GR, à hauteur de Saint-Martin. Ici, dans les bois, nous sommes les premiers à passer. Pas facile dans 40 cm de neige. Nous décidons de suivre scrupuleusement les anciennes indications du Topo-Guide. Al Fagnoûle, passage du chemin de fer. On est bons. Encore de superbes moments et enfin c'est Gouvy.

Nous entrons en gare et le train s'en va ... deux heures dans la vue ! On se réchauffe au Luxembourg, petit bistrot en face de la gare. Nous demandons à la patronne si personne de rentre sur Vielsalm. Un coup d'oeil dans la salle pour une réponse négative. Par chance notre voisin de table est chauffeur des TEC et fait la liaison vers Vielsalm. Il part dans une heure. Nous décidons de tenter le "stop". Mais avec la promesse que notre "copain" des TEC nous prenne en chemin si d'aventure nous ne rencontrions pas d'automobiliste complaisant. La nuit est tombée, il fait glacial. Et les voitures passent sans jamais s'arrêter.
Un arrêt des TEC. On se pose tout en restant en mouvement ... Et enfin arrive le bus. Ouf ! Nous sommes au chaud. Pour rire de notre mésaventure mais aussi et surtout pour se dire que la journée était exceptionnelle. Rarement la neige aura fait des paysages traversés d'aussi splendides tableaux. Il fallait le faire aujourd'hui. Et nous l'avons fait.

P.S.. Je suis retourné à Vielsalm le 3 janvier. Une belle journée en famille, sur les pistes de Lierneux et dans les bois de Neuville. Les arbres étaient à nouveau nus et les touristes plus nombreux, c'était encore beau. Mais la magie manquait.

 

Les modifications du tracé sont téléchargeables sur le site de Sentiers de Grande Randonnée.

 


Galerie

informations pratiques


Rando en Belgique
Page d'accueil

Généralités | Rando en Belgique | Rando en France | Compostelle | Littérature et randonnée
Ecrimages| Les images | Le boulot | Syndicats | Les Liens